-

2 articles
  • La greffe anglaise herbacée de la vigne : Méthode et résultats des essais 2013 et 2016 dans l'Hérault
    (Francois CHAUDIÈRE)

    RÉSUMÉ : La greffe anglaise herbacée a été expérimentée pour surgreffer des vignes dans le département de l'Hérault. Les souches ont été récépées au printemps et les rejets greffés en juillet avec des rameaux prélevés le jour même. L'entrée en croissance est rapide et homogène, le taux de réussite satisfaisant (83,6 %) et la soudure complète. Les essais réalisés en 2013 et 2016 révèlent respectivement, l'importance de la protection fongicide après greffage sur cépage sensible au Mildiou (Servant B) et l'aptitude d'une variété hybride résistante au Mildiou (Souvignier G) à en faire l'économie.
  • Apparition de cas de déficience chlorophylienne sur le Grenache N et le Chardonnay B en 2015
    Jacques ROUSSEAU, Bruno ANTHEIA, Jean-Michel BOURSIQUOT, Laurent TORREGROSA (Article publié dans le PAV 02.2016, page 27)

    RÉSUMÉ : A cette étude nous avons examiné l'absorption et la distribution des oligo-éléments cuivre (Cu), zinc (Zn) et manganèse (Mn), dans les tissus des raisins de Cabernet Sauvignon dans un vignoble de 16 ans et leur relation avec contenu nutritif dans le vin. L'analyse a été effectuée en 2013 dans deux parcelles avec des différences de vigueur, cultivés dans un sol calcaire.
Profitez de l'accès à tous les articles du Giesco en devenant membre pour seulement 100€ l'année. + de détails Je m'abonne