< retour à la liste
Actualités

PEPINIERES VITICOLES VIVAI RAUSCEDO

PEPINIERES VITICOLES VIVAI RAUSCEDO

L’histoire des “VIVAI COOPERATIVI RAUSCEDO” (VCR) remonte désormais à l’année 1933, année où des pépiniéristes du petit village de Rauscedo, situé sur le département de Pordenone, se regroupèrent pour former la Coopérative. Aujourd’hui, 80 années après sa création, les 250 associés de la Coopérative cultivent 1.100 hectares à pépinière, 1.050 hectares à vignes-mères de porte-greffes et 3.500 hectares à vignes-mères de greffons; en outre 1.000 hectares sont cultivés auprès de viticulteurs sous le contrôle de VCR et encore 80 hectares de vignes-mères de greffons ont étés plantés sur le littoral Adriatique: un énorme potentiel qui permet aux VCR de produire annuellement plus de 60 millions de plants de vigne greffé-soudés et racinés repartis en plus de 4.000 combinaisons variété/clone/porte-greffe. Cette importante production place la Coopérative au premier rang mondial des producteurs de plants de vigne. La présence des Vivai Cooperativi Rauscedo est désormais enracinée dans tous les continents soit avec l’exportation directe ou par l’intermédiaire de concessionnaires, soit avec propres sociétés comme en Californie, où en 1996 VCR créèrent “Nova Vine”, société mixte qui produit localement, ou en France où VCR en 2003 créèrent “VCR France” avec l’objectif de être présents directement dans le marché local. 

Dans l’année 2010, VCR ont exporté plus de 21 millions de plants de vigne, c'est-à-dire le 90% de l’exportation totale nationale. VCR sont présents dans 28 pays viticoles; les marchés les plus importants sont Espagne, Portugal, France, Grèce, Croatie, Serbie, Bulgarie et autres. Les importants succès obtenus ont été possibles surtout grâce à l’innovation que dans le Centre Expérimental VCR s’est identifiée à partir du 1969 avec programmes de amélioration génétique à travers la sélection clonale qui ont porté à l’inscription de plus de 350 clones originaux VCR de variétés locales, internationales et de autres importants pays viticoles. En outre, en collaboration avec l’Université de Milan, VCR ont effectué des vérifications œnologiques supplémentaires sur les microvinifications de leurs clones qui ont permis la caractérisation œnologique à travers l’analyse des paramètres fins du vin: ces travails de approfondissement sont rapportés dans le “Cahiers Techniques VCR” qui sont à disposition des viticulteurs et des œnologues pour permettre le choix des clones en fonction de l’objectif œnologique. 

Toute la production de VCR est soumise au contrôle des Services Of?ciels Phytosanitaires et de Certification en conformité avec les normes italiennes et européennes. En outre,  depuis Mars 2002, tous les processus de sélection clonale et de multiplication sont accrédités selon le system de qualité ISO 9001, certification de qualité reconnue à niveau mondial qui prévoit continuels contrôles et vérifications dans toutes les phases de production dans le but de mieux garantir la qualité du matériel clonal utilisé par VCR. 

Enfin l’organisation des VCR permet de offrir aux clients une assistance technique appropriée avant et après la plantation, du choix de variétés et porte-greffes, à l’implantation avec machine Wagner, à la vérification de l’enracinement et de la bonne conduite du vignoble dans le but de garantir la meilleure rentabilité possible aux viticulteurs clients « VCR ».