L’objet est d’analyser à l’échelle mondiale les évolutions globales nécessaires de la viticulture en fonction du changement climatique prévisible. Certaines relèvent d’un effort d’adaptation qui doit se cumuler sur plusieurs critères ; d’autres peuvent nécessiter un changement profond et entraîner une relative révolution technique appelée de façon imagée ‘Big Bang Viticulture’. Quelques exemples seront illustrés en Europe du nord-ouest, du nord-est et du sud.
Ce matin du 22 mars 2022 notre ami Carlos Lopez nous a retransmis un message de Javier Tardaguila annonçant la triste nouvelle du décès de Borbala Balo, Bori pour nous tous, en janvier dernier.
Dans cet ouvrage de référence, les auteurs (Alain Carbonneau et Jean-Louis Escudier) proposent un aperçu complet sur la viticulture et le vin. Ils allient justesse scientifique et technique, et vulgarisation du savoir et du savoir-faire, pour transmettre leur expérience et leur passion aussi bien aux professionnels qu’aux initiés ou simples amateurs de vin.