< retour à la liste
Actualités

Nécrologie : Michel SALGUES

Communiqué du 11/10/2017


 

Grand Œnologue International



Michel SALGUES

 

 

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ancien collègue Michel SALGUES, survenu la semaine dernière à l'âge de 70 ans, à Montpellier. Il avait été recruté en 1971 comme Assistant à la Chaire de Technologie Alimentaire et d'Œnologie de l'École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier et était lui-même un ancien élève de l'école dont il fut diplômé Ingénieur Agronome et Œnologue en 1969.

 

Ses travaux de recherche l'avaient initialement conduit à aborder les questions de clarification et de stabilisation des vins, de filtration stérilisante, de prévision des précipitations tartriques mais aussi de technologies de thermovinification.


Michel SALGUES développa en parallèle des travaux originaux sur les réactions d'oxydation des composés phénoliques en lien avec le glutathion qui feront l'objet de sa thèse de Docteur Ingénieur soutenue en 1986. Soucieux des applications de la recherche, il s'appuiera sur ces travaux pour mettre au point un appareil de mesure de l'activité laccase des moûts, le Raisytis, qui sera largement commercialisé par la suite.


Michel SALGUES avait eu un premier contact avec la Californie en 1983 lors d'un détachement d'un an à l'UC Davis sous la direction du Professeur SINGLETON. En 1987, il quitta l'ENSAM pour retrouver la Californie et prendre la direction de Roederer Estate. Pendant 20 ans il a œuvré au développement et à l'amélioration de la qualité de ce "sparkling" qui, grâce à lui, a acquis une renommée internationale. Il est ainsi devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'élaboration de vins effervescents et c'est en tant que consultant qu'il a terminé sa carrière et conseillé des producteurs tant en France qu'au Venezuela, en Turquie, aux USA ou en Angleterre.


Michel SALGUES nous laissera l'image d'un enseignant-chercheur brillant, inventif et celle d'un œnologue modèle et extrêmement professionnel. Il a aussi été un collègue amical et chaleureux, qui a compté pour toutes les personnes qui ont eu la chance de le rencontrer et de le connaître.

 

 

Légende : Michel SALGUES et Alain CARBONNEAU
en expertise de terrain dans les vignobles Arcadia en Thrace Turque