Adieu Christian !
Le mercredi 22 mai 2019 nous étions beaucoup de collègues et amis de Christian Olivieri à assister à ses obsèques. Coup soudain du destin qui nous a réunis dans la chapelle du cimetière protestant de Montpellier. Nos condoléances vont à la famille et aux proches de Christian. Pour ses collègues et amis dont nous sommes, la cérémonie, particulièrement digne et sobre, a fait resurgir des souvenirs tout en resserrant nos liens d’amitié réciproques.
Madame le Pasteur et la famille de Christian ont évoqué ce qu’était Christian et ce qu’il est, en nous interpellant sur notre propre être et sur notre propre devenir. Le cœur des évocations a été rythmé par la lecture de versets des ‘béatitudes’ du nouveau testament, et de nouveaux lus avec émotion par sa famille. Ces passages sont en harmonie avec la personnalité de Christian ; qu’il me soit permis d’abonder dans ce sens :
Mais pour un être discret, qui aurait pu imaginer Christian commandant une compagnie d’infanterie blindée, puis rappelé lors de la guerre d’Algérie en tant qu’officier de réserve breveté « Etat Major », être affecté au chiffrement des messages « Confidentiel-Défense ». Devoir accompli dans l’humilité et l’abnégation au service de la patrie, justement récompensé par sa nomination à l’Ordre du Mérite militaire, élevé au rang de Chevallier de l’Ordre National du Mérite, et promu au rang de Colonel de réserve. Cette reconnaissance rejoint celle liée à son activité professionnelle au sein de la communauté œnologique française.
Il est toujours difficile de résumer une longue carrière. Quelques jalons marquants sont à souligner en tout cas. Christian a passé sa jeunesse dans les Pyrénées Orientales et a fait toute sa carrière à l'Agro Montpellier. Diplômé de notre École, promotion 1949, licencié en Chimie et Biologie de la Faculté des Sciences de Montpellier, il était enseignant-chercheur à la chaire de Technologie-Œnologie. Au niveau de la recherche, il a travaillé sur le traitement thermique de la vendange, il a conçu l'appareil RAISYTIS qui mesure l’activité Laccase dans la vendange donnant ainsi l’outil d’évaluation à grande échelle de la qualité sanitaire des raisins, il a aussi travaillé sur la conception de confitures à base de raisins. Au niveau de l’enseignement, il donnait des cours de vinification et d’analyse physico chimique. C'était un homme très rigoureux et méthodique. Il avait une personnalité très affable et discrète. Il était très apprécié des étudiants.
Christian a terminé sa belle carrière d’enseignant-chercheur en Œnologie en étant intégré en 1992 dans le corps des Professeurs de l'enseignement supérieur agricole de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier dans la discipline Technologie alimentaire et Œnologie. Outre son investissement personnel, il a ouvert la voie en 1993 à un autre collègue, lui aussi malheureusement disparu, Claude Flanzy.
La disparition d’un ami est l’occasion, au-delà de la tristesse, d’évoquer des moments agréables voire pittoresques. Personnellement celui que je place en premier est que Christian Olivieri, de concert avec son collègue Pierre Grignac, a remis en mai 2008 dans le célèbre amphithéâtre Pasteur de notre Ecole, les diplômes d’Ingénieur à notre promotion Agro Montpellier 1968, diplômes oubliés depuis notre sortie de l’Agro en cette période agitée et enfin remis 40 ans après. J’ai recueilli le mien des mains de Christian qui m’a alors gratifié d’un commentaire aussi amical qu’humoristique !
J’ai revu Christian à plusieurs occasions dans notre campus où il revenait régulièrement, également lors de la cérémonie où j’ai été investi avec son parrainage Chevalier de l’Ordre National du Mérite, ou des manifestations de l’ONM qui ont suivi. La dernière était au ‘Kiasma’ de Castelnau le Lez, et j’étais loin de me douter que l’au revoir qui a ponctué nos sympathiques retrouvailles était en fait un adieu…
Alain CARBONNEAU
Christian OLIVIERI
Perpignan 20 février 1929 – Montpellier 21 mai2019