< retour à la liste
Actualités

Les Rancios secs du Roussillon

 

L'histoire d'un trésor en Catalogne


Le 29 novembre 2016, un nouvel ouvrage intitulé  « Les Rancios secs du Roussillon –les vins oxydatifs, fleurons de la viticulture catalane » sera disponible dans toutes les librairies des Pyrénées Orientales et sur Internet.

 

Un livre pour raconter l’histoire d’un trésor catalan, c’est ainsi que le décrivent ses 9 auteurs et ses 10 contributeurs passionnés ainsi que son Directeur d’ouvrage, Alain POTTIER.

 

 

Le Rancio sec, le vin d’exception du Roussillon

Le Rancio sec est un vin oxydatif qui a d’abord été tradition dans les familles. Par la suite oublié, il connaît aujourd’hui une renaissance. « Du Roussillon, à Paris, de Copenhague à Sydney, de New-York à Tokyo, il arrive sur le devant de la scène (…). Son goût si particulier est devenu une référence. Il devient moderne, nomade et, au nom de la biodiversité, un vin d’exception et convoité » Isabelle JOLLY, Vigneronne.

 

 

« Les Rancios secs du Roussillon » histoire, reconnaissance et passion

Tout au long des 190 pages, les auteurs offrent aux lecteurs l’histoire du Rancio sec, dévoilent leurs anecdotes, proposent des accords mets et vins, décrivent la volonté d’une reconnaissance de ce fleuron catalan et partagent leur combat afin de parvenir à l’obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée). Les illustrations réalisées par Paul SCHRAMM et les photographies de Michel CASTILLO mettent à l’honneur les 32 domaines producteurs de Rancio sec du Roussillon dans cet ouvrage. C’est ainsi l’occasion de mieux les connaître, de découvrir leur savoir-faire et leurs secrets de fabrication.

 

 

A propos des auteurs et contributeurs passionnés

En collaboration avec Benoît DANJOU, Président de l’Association Be Ranci !
Jean LHERITIER, Co-fondateur de l’association Be Ranci ! – Pierre TORRES, Ingénieur Conseil – Jacques PALOC, Directeur de l’INAO Sud – Isabelle JOLLY, Vigneronne – Vincent POUSSON, Journaliste blogueur vin – Hélène TEIXIDOR, Consultante œnologue et Directrice de l’ICV Catalogne Nord – Isabelle CUTZACH BILLARD, Docteur en œnologie et œnologue conseil – Yves BELAUBRE, Journaliste – Yves ZIER, retraité au Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon – Georges ROQUE, Président du Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille – Jean-Louis SALIES, Président de l’IGP Côtes Catalanes – Alain POTTIER, Vigneron, Promoteur des Rancios Secs et poète a dirigé l’écriture de cet ouvrage.