< retour à la liste
Actualités

Le livre du pinot noir

 

  

 

   le livre du
   pinot noir

 

 

 

 

 


L'auteur

Robert J. BOIDRON, ingénieur agronome de l'ENSA Montpellier, a été responsable du Service viticole de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire puis Directeur de l'ENTAV (Etablissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture) et d'ENTAV International. Il a initié et mis en place la marque ENTAV-INRA.

Que ce soit grâce aux grands crus de vins rouges de Bourgogne ou aux vins effervescents de Champagne, la réputation du pinot noir se mesure à l'échelle internationale. Les vins du pinot noir tiennent une des premières places parmi les plus appréciés au monde pour leur finesse, leur délicatesse et leurs arômes complexes et subtils.


Cépage historique de Bourgogne, le pinot noir a conquis de nouveaux territoires et il est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays. La sélection et le développement d'une variété étonnamment grande de clones permettent d'obtenir les meilleurs vins là où les terroirs (sous-sol, sol, climat) lui sont le mieux adaptés.


Le livre du pinot noir, véritable encyclopédie illustrée de plus de 150 photos en couleurs, présente une revue complète des aspects propres à ce cépage :

  • son histoire, de la période gallo-romaine à nos jours
  • sa place dans la classification botanique
  • ses caractéristiques ampélographiques et culturales
  • les travaux de sélection clonale et les particularités génétiques du cépage qui en font un modèle pour l'étude du génome de la vigne
  • son implantation et son développement géographique en France et dans le monde.

 

Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants, chercheurs, ingénieurs, oenologues, sommeliers, viticulteurs, pépiniéristes et tous les amateurs de bons et grands vins.

http://www.giesco.org/giesco.fr/UserFiles/file/Doc_BOIDRON_ML_PRINT.pdf