Les livres et leurs données techniques
Caractéristiques :
Livre broché, impression quadrichromie
15 x 21 cm - 64 pages - 15,00 €
Cabernet franc
ISBN : 978-2-35156-177-5
Merlot noir
ISBN : 978-2-35156-176-8
Ils sont disponibles dans toutes les bonnes librairies francophones et bien entendu dans les librairies Féret et sur feret.com
La « Collection de l’ampélologue » est une toute nouvelle collection de guides pratiques qui, comme son nom savant l’indique, vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un cépage particulier : ses origines, sa phénologie et sa description ampélographique, son comportement agronomique mais aussi les qualités organoleptiques des vins composés avec lui.
Parce qu’une bonne connaissance des cépages conditionne la réussite viticole et vinicole, ces ouvrages illustrés comprennent des tableaux comparatifs et statistiques sur presque cinquante ans ainsi qu’une carte permettant de localiser chaque cépage en France et/ou dans le monde. L’ensemble de cette documentation technique, qui met en perspective les évolutions climatiques, constitue une aide précieuse au moment de choisir ses cépages.
Si ces ouvrages s’adressent aux professionnels, les amateurs éclairés y trouveront de quoi assouvir leur curiosité. En effet, les textes sont accessibles à des non spécialistes : ils traitent d’histoire, de géographie, d’arômes autant que de biologie.
Avec les deux premiers opus, Cabernet franc et Merlot noir, les cépages de l’Ouest sont à l’honneur. Mais rassurez-vous, d’autres titres sont à paraître et tous les cépages seront traités : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Grenache, Mourvèdre, Pinot noir, Sauvignon blanc…
Louis Bordenave, aujourd’hui retraité de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a dédié quarante années de sa vie à la recherche viticole. Entré en 1975 en tant que technicien en génétique et amélioration de la vigne, il a beaucoup apporté au service de création variétale, notamment sur la question du déploiement des porte-greffes Fercal et Gravesac. Il a enrichi ses connaissances en 1982, grâce à l’obtention d’un diplôme d’ampélographie, qui a pour objet principal la description morphologique des cépages. C’est donc avec science, pédagogie et précision qu’il nous dévoile ici ses connaissances.
Introduction
Origine et premières citations
Origine historique
Premières citations
Origine génétique
Synonymes
Evolution de la culture
Phénologie et description
Phénologie
Description ampélographique
Comportement agronomique
Adaptation aux facteurs du milieu
Fertilisation
Porte-greffes et greffage
Conduite
Comportement vis-à-vis des maladies
Sélection clonale et diversité
Curiosités ampélographiques et cépages apparentés
Qualités organoleptiques du vin
La géographie du cépage
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
« Les progrès récents de l’œnologie permettent actuellement d’obtenir des vins de Cabernet franc de grande qualité. Ce cépage présente aujourd’hui un intérêt au niveau de la finesse de ses arômes et il structure un peu les vins de Merlot par l’assemblage. S’il est ramassé à bonne maturité et si en plus il provient d’un bon terroir lui convenant, tel le Val de Loire où il est cultivé généralement seul, il est forcément mieux travaillé et donne d’excellents vins. »
« En vin jeune, les fruits rouges dominent (fraise, framboise, groseille), un fruit qui donne envie de le croquer. Avec l’âge, le vin conserve une fraîcheur remarquable, présentant des tanins soyeux qui ne sèchent jamais lorsque le vinificateur a respecté la matière, et un arôme de bouche envoûtant. (K. van Leeuwen, L’amateur de Bordeaux, 1999) »
« Le Merlot permet d’obtenir en général des vins rouge rubis intense, aux arômes de fruits rouges ou noirs type cerise ou cassis et en vieillissant, il évolue généralement sur des notes de Sous-bois, champignons, truffes ou plus animal, type cuir ou fruits secs type pruneau. Sur les terroirs du bordelais il donne des vins ronds, assez puissants, riches en alcool (ce qui à terme peut devenir un défaut) riches en couleur et relativement peu acides. On trouve une bonne structure quand il est bien mûr, avec des tanins cependant assez souples. L’élevage en barriques lui donne un potentiel de vieillissement intéressant. Les vins issus de Merlot se rapprochent de ce que l’on pourrait appeler un vin rouge idéal, charnu et fruité en bouche avec une souplesse qui le caractérise. La raison principale de son succès en France, puis dans le monde est sa capacité de pouvoir produire des vins de qualité un peu partout. Sa souplesse, ses tanins fins mais modérés, font qu’il peut se boire jeune, qu’il peut produire d’excellents vins rosés et vins clairets par la libération rapide de sa couleur en début de vinification. Une analyse sensorielle (Tableau 8) effectuée au cours d’une thèse (Etude de l’arôme des vins de Merlot et de Cabernet Sauvignon de la région bordelaise (Yorgos Kotseridis, 1999.) a permis d’identifier les principaux arômes d’un Merlot témoin provenant de Pomerol. »
CONTACT PRESSE
Éditions Féret
24 allées de Tourny
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 13 79 95
Fax : 05 56 13 79 96