< retour à la liste
Actualités

COMMUNIQUÉ : Société TERMATIERE





Société TERMATIERE

 



Termatière est un projet de création d’entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans la valorisation de déchets agricoles en matériaux locaux 100% bio-sourcés. Son objectif : permettre des dynamiques d’économie circulaire, en créant de la valeur ajoutée sur le territoire à partir de matières premières déjà existantes, mais peu, pas ou mal valorisées.

 

Voici donc un petit résumé de notre activité ainsi que quelques photos :

 

«  Termatière valorise les déchets agricoles en matériaux et produits finis 100% bio-sourcés. Notre objectif : créer de la valeur ajoutée au service des filières agricoles grâce à une gestion circulaire des ressources et une approche territoriale. 

 

A l'image de la filière viticole, chaque année en France, 1,6 millions de tonnes de sarments sont broyées ou brûlées, en dépit des caractéristiques exceptionnelles de ce bois noble. Avec l'aide des laboratoires de l'INRA, nous co-développons un matériau composite 100% bio-sourcé issu de sarments. Nos premiers prototypes, qui verront le jour à la fin du premier semestre 2016, montreront des applications envisagées de ce matériau, comme des caisses de vin.

Nous accompagnons ainsi de A à Z les vignerons, et les structures qui les réunissent, de l'évaluation des potentiels de leur terroir jusqu'à la production d'objets utiles à la filière.

 

Porté par Caroline Grellier, designer produit et matériau, et Stéphane de Lacroix de Lavalette, ingénieur agronome, ce projet est actuellement accompagné par Alter'Incub et l'incubateur de Montpellier SupAgro. Vous pouvez nous joindre par mail à hello@termatiere.com et suivre notre actualité sur Facebook ou en vous abonnant à notre newsletter sur le site

www.termatiere.com