Apparition de cas de déficience chlorophylienne sur le Grenache N et le Chardonnay B en 2015


OCCURENCE OF A CASE OF CHLOROPHYLL DEFICIENCY ON GRENACHE N AND CHARDONNAY B IN 2015

Jacques ROUSSEAU, Bruno ANTHEIA, Jean-Michel BOURSIQUOT, Laurent TORREGROSA
Groupe ICV - LATTES, MONTPELLIER SUPAGRO - MONTPELLIER

 

 

Introduction

 

Au cours de la saison 2015, les consultants viticoles du Groupe ICV ont observé une manifestation morphologique de type "chlorophyll defect" (autrefois on disait « albinos ») dans une parcelle de Grenache N faisant partie du référentiel de maturité « Observatoire du Ventoux ». Par ailleurs, une anomalie du même type a été également été signalée dans les Pyrénées-Orientales sur la variété Chardonnay B. Ces manifestations sont des variations morphologiques apparaissant sur des plantes adultes mais qui peuvent aussi affecter des jeunes plants greffés soudés en pépinière.

 

 

Comment explique t-on l’apparition de ces variations morphologiques ?

 

Ces phénomènes correspondent à des variations somatiques, c’est à dire qui ne proviennent pas des recombinaisons génétiques induites par la fécondation. Elles s’expriment sur la vigne cultivée en serre ou au champ et résultent d’une altération locale de l’ADN (Torregrosa et al. 2011).

 

L’altération consiste en une modification du fonctionnement d’un gène du fait d’une variation épigénétique liée au changement de la conformation chromosomique (variégation), ou d’une mutation proprement dite (changement de la séquence génétique). Une variation somatique peut apparaître dans une cellule terminale ou latérale d’un méristème (bourgeon) ou d’un organe en développement. Dans le premier cas, elle pourra être présente dans l’ensemble des organes initiés par le méristème variant, alors que dans le second cas elle ne se manifestera que dans quelques secteurs latéraux (Torregrosa et Carbonneau, 2015).

 

L’anomalie morphologique que nous signalons ici est parfois observée chez la vigne  et elle est souvent établie à l’état chimérique et instable (elle disparait et tout redevient normal). Cette anomalie morphologique est le plus souvent causée par un élément génétique mobile (Carrier et al., 2012), activé sous l'effet de stress, qui vient muter la séquence d’un gène impliqué dans la synthèse ou l’adressage de la chlorophylle. Le phénomène est assez courant après le greffage (stress important) en pépinière. Le Muscat de Hambourg est également assez sujet à cette mutation sur les jeunes feuilles ce qui conduit à des patchworks de dégradés de vert sur les feuilles ou les baies.

 

 

Réservé aux membres / Members only

Devenir membre / Membership